J'avais développé ce sénario de roman, de bande dessinée ou de film d'aventure lors du sommet du G8 de Kananaskis, en 2000. Je le reprends et l'adapte pour celui de 2018 dans Charlevoix.
Un petit groupe d'industriels du pétrole arrive à Québec pour évaluer le potetiel de l'avion CL-415 pour lutter efficecacement contre les incendies de leurs intallations pétrolières. On ne le sait pas encore mais ce sont des terroristes.
Il sont la première équipe d'un groupe bien organisé. La seconde équipe va s'installer quelque part à l'ouest du lieu où se tiendra la réunion du G7 regroupant les chefs d'état de sept grands pays. Leur objectif est d'allumer un incendie de forêt qui, poussé par les vents dominants, se dirigera vers le lieu de réunion du G7.
Une fois l'incendie repéré, les autorités déclencheront une intervention d'attaque initiale par leur flotte de CL-415. Les terroristes de la première équipe prendront le contrôle d'un des appareils de la flotte. Ils pourront se diriger vers le lieu de l'incendie sans éveiller les soupçons. Une fois sur place ils vireront et se dirigeront directement vers le lieu de réunion avec l'intention de s'écraser sur l'édifice où se réunissent les dirigeants modiaux.
Pendant ce temps une escadrille de CF-18 est en alerte à la base aérienne de Bagotville. Elle doit intervenir si un appareil approche de la zone sécurirée de la réunion. Comme les CL-415 ont les autorisations de pénéter à proximité du périmètre de sécurité le délai de réaction lorsqu'un de ceux-ci dévie de sa mission sera très court. Les CF-18 arriveront-ils à temps...?
À ce scénario principal se greffait une enquête journalistique, la création d'un jeu vidéo, la progression de carrière d'une pilote de CF-18 et la visite de Rafales français dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne canadienne.
J'avais fait part de ce scénario à la GRC en 1999, au cas où. Je n'ai jamais eu de retour. Peut-être le pensait-ils trop farfelu.
Tout comme moi, ils ont dû avaler de travers le 9 septembre 2001...