Projet Chansonia
Mise en musique de mes chansons et mélodies par l'IA
>>> Accueil jpfil.com
Au fil des ans j'ai écrit et composé plus d'une centaine de chansons, pour mon propre plaisir, comme cadeau à une personne chère ou comme message pour le pays et la nature. J'ai longtemps cherché un studio, un orchestre ou des collaborateurs pour mettre en musique mes chansons avec une facture professionnelle. L'intelligence artificielle (IA) m'en a donné l'opportunité.
Chansons pour mes enfants
Chansons pour Louise, partie 1
chansons pour Louise, partie 2
Chansons pour le pays
Chansons éducatives
Chansons nature
PROCESSUS
- Je propose mes paroles. L'IA les accepte telles quelles. Il faut parfois ajuster pour que l'IA prononce les mots correctement. Toutes les chansons sont donc alimentées par mes paroles. J'en suis toujours l'auteur/parolier.
- Pour la musique, deux options :
- Mélodie, orchestration et voix de l'IA. C'est l'IA qui compose la musique à partir de ce lui inspire mes paroles et les styles que je lui impose, par mots-clés.
- Mélodie de moi; orchestration et voix de l'IA. Je chante la mélodie ou je téléverse une chanson déjà enregistrée et je laisse l'IA en faire l'arrangement musical, toujours selon un style que je lui impose.
Le style : je peux imposer un style particulier de musique, ou la présence/absence de tel ou tel instrument, une voix masculine ou féminine, un choeur etc. donc je contrôle une certaine partie du rendu musical.
La voix. Je n'ai pas l'équipement adéquat pour un enregistrement professionnel de ma voix. L'IA me propose une voix selon le style de la chanson.
- Dans tous les cas l'IA me fait deux propositions. Je peux en demander deux autres si je ne suis pas satisfait. Je peux aussi apporter des ajustements à une proposition qui me plait jusqu'à satisfaction complète! Dans tous les cas l'IA propose toujours de nouvelles versions (jamais deux versions identiques!).
DROITS D'AUTEUR
- Copyright. L'IA ne peut pas posséder de droits d'auteur. Ils reviennent donc à celui ou celle qui a programmé la chanson, soit moi. Mes mentions de copyright indiquent deux années : l'année de création de la chanson et l'année de sa mise en musique IA.
- Dans tous les cas je suis le parolier des chansons proposées.
- Selon les chansons, j'en suis le compositeur (si je propose ma mélodie) et/ou "l'assistant-arrangeur" (je fournis des indications à l'IA sous forme de mots-clés). Dans tous les cas je suis producteur de mes chansons et j'en détiens les droits exclusifs**.
- Je n'en suis pas l'interprète, comme dans la vraie vie, mais peut-être que ça viendra un jour...!
- Je dépose tous mes montages sur Youtube. Cette plateforme possède un algorthyme très performant pour détecter immédiatement les copies ou les emprunts d'oeuvres déjà publiées. Youtude a accepté toutes mes chansons sans aucune restriction.
AVANTAGES
- N'ayant pas le moyens, l'opportunité et l'expérience d'un studio, l'IA m'en fournit un.
- La mise en musique de chacune de mes chansons prendrait au moins 2 jours dans un vrai studio. La mise en musique de l'IA ne dure que quelques secondes.
LIMITES
- L'IA ne possède pas les subtilités d'un être humain.
- L'IA n'a pas de sens artistique, de souvenirs, d'impressions, d'influence, etc. Elle ne fait que répondre à des algorithmes.
- Il y a parfois un petit quelque chose qui accroche dans le résultat final. Je le tolère parce que 1) je limite volontairement le temps passé à ce projet et 2) viendra un jour où le produit sera plus perfectionné.