Au besoin cliquer les images pour les agrandir.
Avant de travailler sur une scène comme telle, faisons une tournée de l'éditeur de FS2020.
L'éditeur comporte plusieurs fenêtres, les principales étant disponibles directement via le menu, et des secondaires accessibles seulement par les fenêtres principales.
Les fenêtres ouvrent unitairement, ce qui peut en amener un nombre important dans l'interface. Il conviendra alors de ne conserver que celles qui sont pertinentes à notre action présente.
On s'assure bien entendu d'être en mode Développeur, sinon la barre de l'éditeur sera absente!
Pour activer tous les menus ou sous-menus de l'éditeur, il faut créer ou ouvrir un projet. Ouvrons donc l'éditeur.
Les fenêtre de l'éditeur de projet (Project Editor) et de l'inspecteur (inspector) sont ouvertes.
On peut maintenant explorere la barre de menus de l'éditeur. Je ne commenterai ici que les sous-menus dont je me sers, donc que je maîtrise quelque peu!
Le menu Tools nous donne accès à :
Le menu Camera :
Le menu Options :
Le menu Windows :
Le menu Help :
Ouvrons maintenant un projet.
Nous naviguons et choisirons le fichier *.XML à la racine de notre dossier de travail, ici jptil-aventure-brousse.xml.
Le projet est chargé dans l'éditeur.
Nous allons maintenant charger les actions et objets qui ont déjà été réalisées dans le projet (la réalisation de ces actions et l'implantation de ces objets seront traitées dans le prochain tuto).
Pour cela il faut dans l'éditeur de projet et éclater le menu projet (ici jpfil-aventure-brousse) pour afficher ses sous-menu myscene et mymodellib.
Sélectionnons ensuite le sous-menu myscene puis le bouton Load in editor de l'inspecteur.
Plusieurs autres fenêtre s'ajoutent et la caméra passe en mode développeur (semblable au mode drone).
La fenêtre de l'éditeur de matériel (Material Editor) devient disponible (ici réduite).
La fenêtre des propriétés (Properties), ici réduite, est également ouverte.
La fenêtre de l'éditeur de scène (Scenery Editor) affiche les objets qui ont déjà été intégrés au projet, soit deux bateaux (Boats01) et deux petits chalets (Bugaloga_House02). Ce sont des objets par défaut de FS2020.
Pour afficher les objets disponibles pour nos créations, cliquons View\Objects dans l'éditeur de scènes.
La banque d'objets (Objects) s'affiche. Elle comprend aussi bien les objets par défaut que les miens ou, éventuellement, ceux de collègues développeurs, dont les vôtres!
Dans la fenêtre d'objets on peut faire des recherches par mots-clés. Par exemple si je ne veux voir que mes objets, je saisirai le mot-clé jpfil. Dans ce cas-ci, seul mon chalet est chargé dans FS2020*.
* Afin d'éviter la confusion dans mes choix d'objets, j'ai pris l'habitude de désactiver toutes mes scènes sauf celle que je développe avant d'entrer en mode développeur.