En informatique, comme en autres choses, il est
  • normal et courant de ne pas tout savoir,
  • agréable et productif d'en savoir un peu,
  • prétentieux et impossible de tout savoir !


AU MENU...

Avant-propos
Utilisation du tutoriel
Double-clic | Icônes
Clic | Menus | Boutons | Sélection
Clic menu ou contextuel
Zone de texte | Saisie | Sélection | Déplacement | Corrections | Illustrations



AVANT-PROPOS



À plusieurs occasions durant les sessions informatique dispensées dans la région de Québec je me suis rendu compte que bon nombre de personnes ne maîtrisait pas suffisamment quelques notions de base, et donc n'étaient pas adéquatement préparées pour tirer pleinement profit d'ateliers d'initiation tels que Windows, Word et Internet.

Ce petit didacticiel s'adresse particulièrement à ces gens, ainsi qu'à toute personne désirant acquérir rapidement ces notions, à la fois simples mais tellement fondamentales. Elles ne pourront ensuite que tirer plus avantage de l'apprentissage de tout logiciel ou de la navigation Internet.

Bien qu'une foule de petits détails permettent d'améliorer l'utilisation d'un ordinateur, ne seront abordées ici que les notions les plus problématiques aux participants des cours: le clic sur les icônes, les menus et les boutons, les boutons de la souris, l'insertion et la manipulation de texte dans les zones de texte.

UTILISATION DU TUTORIEL
MATÉRIEL ET ENVIRONNEMENT. Pour les besoins de ce tutoriel, nous considérons que nous travaillons avec les mêmes outils que la majorité des internautes, soit :
  • un ordinateur compatible PC,
  • un environnement Windows, version 95 et plus,
  • une souris à deux boutons (optique ou non, avec ou sans roulette) et
  • le navigateur Internet Explorer (appelé ici iExplorer), version 4 et plus.

NAVIGATION. Chaque rubrique peut être rejointe directement par le menu du haut, auquel on peut revenir en cliquant le lien Retour au menu, dans le cadre de gauche.

ZONE DE TRAVAIL. Dans le cadre de gauche, une zone de travail vous permettra de mettre immédiatement en pratique quelques notions du tutoriel.

INFORMATIONS. Certains mots avec hyperliens (soulignés et de couleur différente) feront ouvrir de petites fenêtres d'information (ou de message) que vous pouvez glisser sur l'écran. Vous les fermez en cliquant leur bouton "OK".

LECTURE. Pour un meilleur apprentissage il est recommandé de consulter les rubriques dans leur ordre de présentation et de prendre connaissance avec toutes les boites de message appelées par les mots en hypertexte (soulignés). En effet, les notions d'une rubrique font souvent référence à celles de rubriques précédentes. D'autre part, ne tentez pas "d'apprendre par coeur" les informations de cette page ; vous les mémoriserez au fur et à mesure que vous les utiliserez. Faites un favori avec ce site ; vous pourrez le reconsulter plus rapidement.

IMAGES. Les icônes, zones de texte et autres outils illustrés ci-dessous NE SONT PAS CLIQUABLES, ce ne sont que des images. Seule la ZONE DE TRAVAIL est utilisable. Vous avez cependant tout le loisir de réduire la présente fenêtre de votre navigateur pour expérimenter les notions acquises.

POUR LES INTITIÉ-E-S. Ne vous surprennez pas de lire dans cette page des directives qui vous paraîtront superflues ; elles ne le sont peut-être pas pour d'autres. D'ailleurs, pensez à ceux et celles qui ne sont peut-être pas si familiers que vous avec l'ordinateur et donnez-leur l'adresse de ce présent tutotiel !


 

CLIC OU DOUBLE-CLIC ?


DOUBLE-CLIC (bouton gauche)


De manière générale, on n'emploie le double-clic que pour lancer une application ou ouvrir un fichier ou un dossier à partir de son icône, que ce soit sur le bureau ou dans un dossier quelconque. Un double-clic s'effectue avec le bouton gauche de la souris, soit le bouton courant. On double-clique aussi les icônes de l'extrème droite de la barre de tâches.

Prenez l'habitude de cliquer l'icône elle-même (et non le nom sous le fichier ou le dossier) ce qui pourrait provoquer sa modification involontaire et par conséquent des complications inutiles pour retrouver son chemin.

REMARQUE. Le double-clic s'utilise aussi en d'autres circonstances pour des opérations spécifiques comme, par exemple, sélectionner un mot dans une zone de texte ou dans l'application Word.




QUELQUES EXEMPLES D'ICÔNES



ICÔNES DE DOCUMENT


Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Elles représentent un document (texte, dessin, photo, feuille de calcul etc.) réalisé à l'aide d'une application (Word, Paint, Photoshop, Excel etc.). Lorsqu'on les bouble-clique on appelle l'application concernée pour ouvrir ce document, puis le document lui-même (Note).
De gauche à droite on les voit ici en affichage normal, en affichage avec extension masquée et en affichage de raccourci.


ICÔNES D'APPLICATIONS
(OU DE LOGICIELS)



Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Elles représentent une application (on peut aussi dire un logiciel, ou un programme). Les applications sont habituellement accessibles via le Menu Démarrer et Menu Programme, quoique certaines sont accessibles par défaut via le bureau (ex: iExplorer). De gauche à droite on les voit ici en affichage avec extension masquée et en affichage de raccourci.


ICÔNES DE DOSSIER


Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Elles représentent un dossier qui contient des applications, des documents ou d'autres dossiers. De gauche à droite on les voit ici en affichage normal et de raccourci.


ICÔNES DE DROITE LA BARRE DE TÂCHES

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Bien que la barre de tâche (située en bas de l'interface) affiche des boutons dans sa portion gauche et centrale, elle présente bel et bien des icônes dans sa section de droite. Ces icônes représentent les applications automatiquement lancées à l'ouverture de l'odinateur ou les utilitaires ouverts par l'utilisateur (ex : imprimante, logiciel de téléchargement etc.). Ces icônes fonctionnent comme des... icônes ; il faut donc les double-cliquer pour afficher la fenêtre de l'application correspondante. On voit bien à gauche que l'icône ne réagit pas à la souris, contrairement à un bouton, qui s'entoure d'un petit cadre.

CLIC (bouton gauche)



Le bouton gauche de la souris est le bouton par "défaut" : c'est celui qu'on utilise dans presque toutes les opérations. On l'utilisera entre autres pour glisser un objet quelconque (une icône sur le bureau ou un dossier, un texte ou une image dans une application de traitement de texte etc.). Ce sera le SEUL à utiliser pour naviguer dans une barre de menu (malgré les apparences, un menu se comporte comme un bouton), une barre d'outils ou dans la section gauche et centrale d'une barre de tâches.
Par ailleurs, le clic simple permet de sélectionner un fichier ou un dossier sur le bureau ou dans un dossier. On doit toujours sélectionner un fichier ou un dossier avant de lui appliquer une commande du genre "Copier", "Couper", "Faire un raccourci" etc. Rappelons que double-cliquer un fichier lance l'application qui gère ce fichier et que double-cliquer un dossier ouvre celui-ci.

Exercices (toujours avec le bouton de gauche de la souris)


ACTIVATION DE BOUTONS
  • Amenez le pointeur de la souris au-dessus du mot "Outils" de la barre de menu ; il s'encadre d'un carré, style... bouton (car il réagit comme un bouton!).
  • Cliquez le menu "Outils" ; il ouvrira en affichant ses sous-menus.
  • Cliquez le sous-menu "Options Internet..." ; la fenêtre de dialogue "Options Internet..." s'affichera. Attention, lire l'étape suivante avant d'ouvrir la fenêtre "Options Internet..."
  • Cliquez le bouton de fermeture de la fenêtre "Options Internet..." (le bouton X, en haut à droite de CETTE fenêtre) ou son bouton OK.
  • Amenez le pointeur de la souris au-dessus du bouton "Historique" de la barre d'outils ; il s'encadre d'un carré, style... bouton !
  • Cliquez le bouton "Historique" de la barre d'outils ; un volet d'exploration ouvrira à gauche de la fenêtre de ce site.
  • Une fois le volet "Historique" ouvert, refermez-le en recliquant le bouton "Historique" de la barre d'outils ou en cliquant son bouton de fermeture (le bouton X) en haut à droite du volet "Historique".
  • Cliquez ici.
MANIPULATION DE FICHIERS ET DOSSIERS
  • Réduisez la fenêtre de iExplorer.
  • Double-cliquez sur l'icône du dossier "Mes documents".
  • Cliquez sur l'icône d'un dossier ou d'un fichier ; son nom deviendra sélectionné et l'icône apparaîtra plus foncée.

BOUTONS DES BARRES DE iEXPLORER



BOUTONS DE LA BARRE DE MENUS

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Le menu "Outils" a d'abord été cliqué et le pointeur de la souris a été descendu jusqu'au sous-menu "Options Internet...". NOTE : lorsque le sous-menu "Options Internet..." a été survolé, son bouton (affiché ici en bleu) est devenu cliquable sur toute sa largeur.


BOUTONS DE LA BARRE D'OUTILS

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Le bouton "Historique" de la barre d'outils est entouré symboliquement d'un carré 1) parce que la souris lui touche, 2) pour bien montrer que c'est un bouton et 3) surtout pour bien signifier que c'est sa fonction qui sera activée si on le clique. Les autres boutons ne sont pas mis en évidence tout simplement parce que la souris ne leur touche pas.


BOUTONS DE LA BARRE DE TÂCHE

La souris est maintenant au-dessus du bouton de raccourci Outlook Express. Ces boutons permettent d'ouvrir certaines applications sans avoir à revenir sur le bureau ni avoir à passer par le menu Démarrer. Même si leur apparence graphique est identique aux icônes correspondantes du bureau, on voit par leur encadré qu'il s'agit bien de boutons ; on doit les cliquer qu'une seule fois pour les lancer. Les cliquer deux fois lancerait deux fois la même application (dont une fois pour rien...).
Quant à eux les boutons centraux renferment le lien des applications présentement ouvertes sur l'ordinateur (ici la Boite de réception de Outlook Express).
Exception: les boutons de droite ne seront pas encadrés lorsque la souris les survole. En fait, ils réagissent comme des icônes : il faudra les double-cliquer pour afficher l'application correspondante.


SÉLECTION D'ICÔNES DANS UN DOSSIER OU SUR LE BUREAU

Dans ce dossier, l'icône du dossier "Photos" a été cliquée (une seule fois) ; ainsi sélectionnée, elle est disponible pour des opérations de "Copier-Coller", de "Couper-Coller", des glissages, des transferts etc. Si l'icône avait été double-cliquée, le dossier "Photos" aurait été ouvert et on aurait visualisé son contenu.

BOUTON DROIT OU GAUCHE ?


Le bouton droit de la souris est aussi nommé bouton "menu" ou bouton "contextuel". On l'appelle ainsi parce qu'il ouvre, juste à côté du pointeur de la souris, un petit menu directement lié à l'objet visé. Le terme "contextuel" signifie donc que le menu affiché sera "selon le contexte", ou "selon la position du pointeur sur l'interface" ; s'il pointe un fichier se sera un menu relatif aux fichiers, s'il pointe le bureau ce sera un menu relatif au bureau etc. La plupart des objets possèdent un menu contextuel, que ce soit des icônes, des images, du texte et même des boutons.

CLIC CONTEXTUEL (bouton droit)


Avant de cliquer quoi que ce soit, il convient donc de placer le pointeur de la souris directement au-dessus de l'objet dont on désire afficher le menu. Si on place le pointeur à côté de l'objet, ne serait-ce qu'à quelques millimètres, on aura le menu de ce qui est à côté, et non celui de l'objet. Une fois le bouton droit cliqué, le menu affiché est semblable à tout autre menu : on le travaille avec le bouton normal, soit le bouton de gauche. On le comprend bien, le bouton de droite ne sert qu'en une seule occasion : ouvrir le menu contextuel. En autre temps, on utilise le bouton de gauche.

REMARQUE. Le bouton contextuel est aussi utilisé dans certaines applications pour des opérations particulières.

Exercice (à faire dans la section de gauche)
  • Placez le pointeur sur la zone de texte et cliquez le bouton droit ; comme on pointe une zone de texte le menu contextuel offre entre autres les fonctions "Couper", "Copier" et "Coller".
  • Placez le pointeur sur le lien Retour au menu et cliquez le bouton droit ; comme on pointe un lien le menu contextuel offre entre autres la fonction "Copier le raccourci".
  • Placez le pointeur sur le logo "JP" et cliquez le bouton droit ; comme on pointe une image le menu contextuel offre entre autres les fonctions "Enregistrer l'image sous..." et "Établir en tant que papier peint".
  • Placez le pointeur ailleurs dans la page (dans un espace) et cliquez le bouton droit ; comme on pointe la page elle-même, le menu contextuel offre entre autres la fonction "Actualiser".
MENU CONTEXTUEL D'UNE IMAGE

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.

Le menu contextuel de l'image de l'ordinateur a été affiché parce que:
1) la souris est au-dessus et
2) le bouton droit a éé cliqué.
On remarque dans cet exemple de menu contextuel plusieurs sous-menus propres à une image.

NOTE. Vous pourrez exprimenter également le menu contextuel sur les icônes de votre bureau, les boutons de la barre de titre, les barres de menu ou d'outils, une sélection etc.


ZONE DE TEXTE ?!?

Elle prend la forme d'un rectangle blanc, habituellement vide, situé à un endroit ou l'autre de l'interface. On y saisie des données, des adresses ou des mots-clés. Quelques exemples de zones de texte sont illustrées plus bas. Pour les fins d'exercices, nous allons utiliser la zone de texte située à gauche, dans la ZONE DE TRAVAIL.


SAISIE DE TEXTE.

On appelle SAISIE l'action qui consiste à écrire du texte ou des chiffres dans une zone de texte, dans un traitement de texte, un chiffier ou toute autre application. Pour écrire du texte dans une zone de texte, il faut d'abord y amener le curseur, en cliquant dans la zone en question. On tape ensuite le texte désiré.

Exercice
  • Cliquez dans la zone de texte de la ZONE DE TRAVAIL pour y transporter le curseur ; vous devriez le voir clignoter.
    Résultat attendu :
  • Tapez : "Je devrais y arriver".
    Résultat attendu :

SÉLECTION DE MOTS DANS UNE ZONE DE TEXTE.

Il y a deux façons d'y arriver. D'une part on peut double-cliquer le mot contenu (triple-cliquer pour sélectionner tous les mots). D'autre part on peut y aller avec le glissage de la souris.

Exercice
  • Double-cliquez le mot "arriver".
    Résultat attendu :
  • Triple-cliquez n'importe quel mot.
    Résultat attendu :

DÉPLACEMENT DU CURSEUR DANS UNE ZONE DE TEXTE.

Pour déplacer le curseur dans la zone de texte, utilisez les touches des Flèches horizontales ou cliquez à l'endroit désiré. Assurez-vous d'abord que le texte n'est pas sélectionné.

Exercice
  • Cliquez dans la zone de texte pour vous assurer que le texte est désélectionné.
  • Déplacez le curseur jusque devant le "devrais".
    Résultat attendu :

CORRECTIONS DANS UNE ZONE DE TEXTE.

Une fois que le texte a été saisi il peut arriver qu'on doive y apporter des corrections. On doit tout d'abord replacer le curseur dans la zone. Si le texte est sélectionné, il faudra le désélectionner.
Pour effacer du texte, deux touches sont disponibles :
1) la touche " Effacement en arrière" : le curseur se déplace vers la gauche, écrasant ce qui le précède et amenant avec lui ce qui le suit.
2) la touche " Supprimer" : le curseur est immobile et supprime ce qui le suit.

Exercice.
  • Déplacez le curseur est immédiatement après le mot "devrais".
    Résultat attendu :
  • Appuyez 4 fois la touche "Effacement en arrière" ; le "rais" disparaît, pour ne laisser que le "dev".
    Résultat attendu :
  • Déplacez le curseur immédiatement en avant du "dev".
    Résultat attendu :
  • Cliquez 3 fois la touche "Supprimer" ; le "dev" disparaît.
    Résultat attendu :
  • Assurez-vous que le curseur est placé à un espace à droite du "Je" et tapez "vais" ; l'expression devrait être "Je vais y arriver".
    Résultat attendu :

    C'est ce que je vous souhaite !


DISPARITION SOUDAINE D'UN TEXTE

Un texte sélectionné réagit à toute action posée. Si on utilise la fonction "Coller" il disparaîtra au profit de ce qui est collé, si on tape une touche du clavier il disparaîtra au profit du caractère tapé et si on appuie sur la "Barre d'espacement" il disparaîtra tout simplement. Pour éviter ces désagréments, assurez-vous que votre texte n'est pas sélectionné, en cliquant une fois dans la zone de texte. Et si un accident vous arrive, utilisez le truc de l'annulation.

Exercice
  • Sélectionnez le mot "arriver".
  • Appuyer la touche "p" ; le mot "arriver" sera remplacé par la lettre "p".
  • Revenez en arrière ou saisissez de nouveau l'expression "Je vais y arriver".
  • Sélectionnez l'expression complète.
  • Appuyer la touche "p". Votre texte devrait s'effacer pour ne laisser que la lettre "p".

VALIDATION DE LA SAISIE DE TEXTE

Une zone de texte, on le sait maintenant, ne tolère aucune erreur de saisie ; il importe donc de bien écrire ce qui doit y figurer. Il arrive souvent qu'on n'arrive pas au résultat souhaité malgré le fait que tout semble avoir été correctement saisi. Le terme "semble" est ici très approprié car il se peut que certains caractères électroniques nous soient invisible. Un bon exemple est un espace à la fin d'un mot : on le voit pas, mais l'ordi, lui, le voit parfaitement. S'il s'agit d'un mot de passe ou d'un nom d'utilisateur, il sera impossible d'accéder au compte. Il faudra donc retourner vérifier dans la zone de texte ce qui y est inscrit véritablement. Il est important de vérifier aussi s'il y a espace au début de la zone de texte.

Exercice
  • Placez le curseur immédiatement après le mot "arriver" et appuyez la "Barre d'espacement" ; le curseur se déplacera d'un espace à droite.
  • Cliquez ailleurs dans la page (pour sortir le curseur de la zone de texte).
  • Regardez le contenu de la zone de texte : selon toute apparence tout y est correctement saisi.
    Résultat attendu :
    Cependant on sait qu'il y a un espace à la fin du mot "arriver". L'ordinateur lira "arriver ", et non "arriver" ; il intégrera l'espace superflu comme faisant partie du mot.
  • Recliquez dans la zone de texte et déplacez le curseur à l'extrème droite ; on constate maintenant qu'il y a effectivement un espace inutile.
    Résultat attendu :
  • Une autre façon de constater s'il y a des espaces cachés ? Sélectionnez le contenu de la zone (triple-clic) ; le minime mais évident débordement de la sélection à droite indique qu'il y a un espace.
    Résultat attendu :

  • Supprimez l'espace : le curseur revient s'appuyer sur la fin du mot "arriver".



IMAGES DE ZONE DE TEXTE.


Ci-dessous quelques images de zone de texte facilement accessibles où vous pourrez mettre à l'épreuve les notions acquises dans ce tutoriel.


ZONE DE TEXTE DE LA BARRE D'ADRESSE D'UN NAVIGATEUR

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
On y saisi les adresses des sites Internet auxquels on désire accéder directement. La zone est clairement identifiée par le mot "Adresse" (que ce soit dans le navigateur iExplorer, comme ici, ou dans Netscape). On remarque à sa droite un bouton de liste ( ) ; celle-ci contient toutes les adresses de sites qui ont été saisies dans cette zone depuis le dernier nettoyage de la fonction "Historique". Une adresse Internet ne tolère aucune erreur de saisie (tout comme une adresse de courrier électronique).


ZONES DE TEXTE D'ACCÈS À UN COMPTE

On y saisi le nom du compte et le mot de passe associé à ce compte. Si les deux sont bien écrits et compatibles, vous aurez accès au compte, sinon... Est illustré ici un accès à un service bien connu de messagerie publique, mais toutes les interfaces d'entrée dans un compte se ressemblent, que ce soit pour accéder à un réseau, à votre carnet bancaire sur le web, à un document protégé (ex : Word ou Excel) ou à votre propre compte Internet. On peut passer d'une zone de texte à une autre en cliquant le curseur dans celle-ci.

On voit que le mot de passe inscrit a été remplacé par des astérisques; c'est entre autres pour ne pas que celui ou celle qui regarde par-dessus votre épaule ne puisse l'identifier...



ZONE DE TEXTE D'UN MOTEUR DE RECHERCHE

Les éléments de cette image ne sont actuellement pas cliquables.
Cette image illustre le moteur de recherche Google. On y saisi les mots-clés qui guideront le moteur dans la recherche de liens.