Tableau des missions
Scènes et applications à installer pour tout nouveau pilote (et important de mettre à jour par la suite)

Prochaine(s) mission(s)
Date
(2026)
Contexte
Mission
Plan de vol
Scène(s) requise(s)
Notes
12 mai Un petit incendie s'est déclaré dans le flanc d'une falaise près du lac Roselend. Il ne faut absolement pas qu'il descende dans la vallée du Beaufortin. Nous devons intervenir au plus tôt. LFLJ -> zone d'intervention

jpfil-groupe-415-fs24

 

Barrage de Roselend

Le site est assez accidenté et en altitude (5000'). Un premier circuit à vide d'eau sera nécessaire pour reconnaître le parcours et valider les performances de l'avion (et les nôtres!).

Carburant à 50% max.

Les consignes et plan de vol seront fournis sur le discord.

Appreil : CL-415
5 mai Une compétition de secouristes en montagne a lieu à Courchevel. On nous demande de les transporter des sommets vers la base LFLJ. Aller récupérer chaque secouriste à différents sommets. LFLJ -> sommets. jpfil-groupe-415-fs24 On va chercher le secouriste qui nous est attribué et on le ramène à l'aéroport. Le secouriste est alors rendu au sommet et devrait être facile à repérer.

Notes

Nous n'avons pas pu transréfer les données de vols sur LNM. Il faudra donc chercher le sommet directement sur la carte. Tous les sommets de la mission y sont identifiés.

Les performances des secouristes sont notées en fonction de la distance et la difficulté.

Appareil : H-135 ou équivalent.
28 avril De petits feux (qui peuvent devenir gros!) ont été allumés dans le secteur de la dune du pilat. Intervention immédiate afin d'empêcher la propagation. LFBS -> zones d'intervention jpfil-groupe-415-fs24 Chacun prend le feu de son choix et décide de son circuit d'intervention.
21 avril Notre collègue français nous amène dans le coin d'Annecy pour un vol à voile d'environ 2 heures.     Un plan de vol est fourni dans le discord. Nous serons guidés par un instructeur qualifié!

14 avril

Nous débutions une tournée en France.

Premier arrêt : Biscarosse, haut lieu de l'hydraviation.
Effectuer des démonstations d'écopage et de largage. LFCH -> Dune du Pilat -> circuit de démonstration (voir discord), aménagé pour offrir le meilleur spectacle! -> LFBS jpfil-groupe-415-fs24

Collection d'avions
ATTENTION : largage à 500 pieds minimum, surtout pour ne pas "écraser" le bateau d'où part la fumée!

Appareil : CL-415
7 avril L'Aire faunique communautaire du réservoir Gouin désire effectuer un Blitz d'enquête chez les pourvoyeurs de l'ensemble du réservoir. Transporter un agent de protection et un techicien ou biologiste de la faune à diverses pouroiries du Gouin. CSQ4 -> Réservoir Gouin -> CSQ4 Aéroports de la Mauricie. L'enquête porte sur les prises, les engins de pêche, les méthodes de nettoyage d'embarcation et les équipements de protection de l'environnement.

Appareils : nos Beavers personnels (assurés par le Groupe415).
31 mars Faune Québec profite de notre présence au Gouin pour demander notre collaboration dans un inventaire piscicole éclair. Aller chercher les équipes de Faune Québec, procéder aux prélèvements et les retourner pour étude. Pourvoirie Escapade -> CSQ4 Casey -> Réservoir Gouin -> CSQ4 Casey Aéroports de la Mauricie.

Voir aussi dans le discord de la mission.
 
24 mars Un feux s'est déclaré dans une zone non accessible par route à l'ouest du village d'Obedjiwan, au nord du réservoir Gouin. On craint les tisons sur le village, tout près. Procéder à l'attaque initiale. CYRC -> Obedjiwan jpfil-groupe-415-fs24

Les écopages auront lieu directement au sud du village. Comme toujours, circuit en base gauche.

17 mars On soupçconne que deux petits rorquals morts et flottants près d'Anticosti pourraient être porteurs de bactéries dangereuses pour d'autres baleines du golfe. Larguer des antibiotiques sur les rorquals. CYGP -> Lac Charles-Guay ou lac du Renard -> CRB5 -> baleines. jpfil-groupe-415-fs24 Les antibiogiques ont été transportés à CRB5. Il faut qu'ils soient mélangés à de l'eau douce (malheureusement, pas à l'eau salée) avant d'être pulvérisés.

Nous devons intervenir car le système de désalinisation du navire de la garde-côtière est en panne. Il nous faut donc aller chercher l'eau douce... où elle est!
10 mars Médivac Transporter des patients à divers lieux.      
3 mars D'autres feux se sont déclarés. Procéder à une attaque initiale avant que les feux ne prennent de l'ampleur. KGCN -> Feux. jpfil-groupe-415-fs24 Voir ci-dessous.

CL-415 : Vous attaquez les feux que vous n'avez pas couverts lors de la mission précédente.

H-135 : transport de personnel et de matériel aux feux : 06, 08, 09 et 10. La base est la même, près du stationnement du Visitor Centre.
24 février Les arrosages préventifs n'ont pas suffi. Plusieurs feux se sont déclarés dans le secteur de KGCN. Procéder à une attaque initiale avant que les feux ne prennent de l'ampleur. KGCN -> Feux. jpfil-groupe-415-fs24

Pour éviter qu'on se retrouve tous en même temps au point de remplissage on prendra chacun un feu différent au départ du premier vol, où le plein d'eau aura déjà été fait sur le tablier.

Puis nous ferons chacun la tournée de tous les feux.

Il y a sept feux déclarés dans le secteur. Largage d'un seul trait.
17 février Après les orages violents voilà que la sécheresse frappe le parc du Grand Canyon. La priorité est de protéger la végétation arborescente et les infrastructures. Procéder à des arrosages préventifs sur plusieurs sites. KGCN ->
Havasupai,
Phantom Ranch,
North Kaibab Trail et
North Rim.
jpfil-groupe-415-fs24 Les recommandations d'approche sont fournies sur le salon discord de la mission.
10 février Prise en main du CL-415 de FS24. Entrainement au lac Labrèque. CYRC -> Lac Labrèque jpfil-missions-415-feux  
3 février Voir 20 janvier

Des équipes météo ont installé des stations sur quelques promontoires rocheux.
En plus des missions du 27 janvier, récupérer les scientifiques sur les promontoires rocheux. Voir 27 janvier Voir 20 janvier On ne nous a pas fourni les points utilisateurs des promontoires météo. Ils sont inscrit directement sur la carte LNM.

Les scientifiques peuvent être n'importe où sur le sommet ou autour.
27 janvier Voir 20 janvier Effectuer 10 convoyages de personnel et/ou de matériel. Selon le point de dépot déterminé à chaque retour à la base. Voir 20 janvier Voir 20 janvier
20 janvier De graves orages ont grandement endommagé le réseau de sentiers pédesres entre le Grand Canyon Village et le north Rim.

Le service des parcs demande de l'aide pour acheminer personnel et matériel aux principaux points de travaux.
Dans un premier temps explorer le réseau de sentiers. KGCN -> Kaibab et Bright Angel trail, entre la bordure sud (south rim) et la bordure nord (north rim).

Points pour FS24 (pas testés pour FS20).

Points utilisateurs sur LNM


Base et personnages

https://www.jpfil.com/415/missions/jpfil-groupe-415-fs24.zip (plus besoin de la collection dave3D)

De KGCN la base de départ et à 6 mn au 006, le départ de la South Kaibab Trail est à 6.4 mn au 013.

Les sentiers sont représentés par de petits pointillés NOIRS.
Les ruisseaux sont représntés par de petits pointillés BLEUS.
Les lignes continues bordés de carrés noirs longent les talus les plus abrupts.

Appareil : H-135 ou équivalent.

Nous décollons à 6600 pieds d'altitude!

Vous utiliserez le Générateur de missions au , en cliquant sur le bouton Grand Canyon 2026.

2025
11 novembre Un feu menace les installations hydro-électriques de Bersimis-2, au nord de CYFE Forestville. Procéder à l'attaque initiale. CYRC -> Centrale de Bersimis-2, à 82 mn au 077. Voir salon discord. Comme toujours circuit par la gauche; on écope sur le réservoir et on fonce directement sur le feu.
4 novembre   Suite et fin de notre mission médévac      
21 octobre Nous ajoutons à nos services l'option ambulance (medevac) moyenne et longue distance.
      Il nous faut un appareil de petite ou moyenne taille et idéalement qui soit commun à tous. Il nous faudra déterminer quel appareil nous convient le mieux.

Au choix : TBM (une civière), CJ4 (une civière), KingAir (trois civières).
14 octobre Session FS24        
7 octobre Entrainements H-135        
16-23-30 septembre Entrainements CL-415 Asobo        
3-9 septembre Discussion sur la prochaine saison        
           
8 avril Inventaire de caribous dans le parc de la Gaspésie. Survoler les sommets et dénombrer les caribous et orignaux. CYSZ -> deux trajets. Scène disponible dans le salon discord.
Tous les détails dans le salon discord.
1 avril Un voilier est porté manquant dans le golfe. Mener une mission de recherche et sauvetage coordonnée. CRB5 ou CYGR -> secteurs de recherche Voir salon discord

Tous les détails dans le salon discord.

Merci à AVQ-54 pour ce sénario!

25 mars

La garde côtière a besoin d'un portrait instantanné des navires présents dans certains secteurs de notre zone de recherche.

Patrouiller les secteurs visés et photographier les navires repérés.   Collection Navires du Saint-Laurent

Collection de navire Neilsen et cie
Appareil : CL-415

Les navires AI des deux collections sont visibles sur LittleNavMap (LNM). LNM jouera donc le rôle d'un site comme Marine Traffic, où on voit les mouvements de navires à travers le monde.
18 mars Le mauvais temps récent ajouté à une panne de moteur a causé une collision maritime dans le haut de notre secteur de recherche 0310.

Nous connaissons la position des canots de sauvetage qui ont été mis à l'eau.

Les navires sont dans les environs. Il faut éteindre le feu et neutraliser les fuites de carburant.

 

Sauvetage :

Deux avions, un pour chaque canot de sauvetage. Dernière position connue des canots : 034106 et 036109.
Retrouver équipages et ramener à CYSZ Ste-Anne-des-Monts. Ambulances sur place.

Épandage :

Deux avions. Charger neutralisant à CYME Matane* et procéder épandage.

Lutte au feu des navires :

Les autres avions. Décoller avec retardant puis poursuivre avec eau de mer.

 

CYRC -> secteur 0310

jpfil-missions-415-objets-2025

Aéroports de la Gaspésie

Collection Navires du Saint-Laurent

Appareil : CL-415


CYME Matane

Atterrissage piste 27.
Deux camions citernes vous attendent le long de la piste. Faite demi-tour au bout de la 27, demeurez sur la piste pour le remplissage.
Décollage piste 09.

CYSZ Ste-Anne-des-Monts

Atterrissage piste 32.
Deux ambulances sont stationnés près de l'aérogare.

Décollage, au besoin, piste 14.

Dans les deux cas tout autre mouvement d'avions que ceux du Groupe415 a été interdit.
11 mars Une épidémie de rougeole frappe le village Atikamekw d'Obedjiwan et le pont menant au village a été coupé. Acheminer personnel et matériel au village. CYRC -> Obedjiwan (dans le nord du Réservoir Gouin) Aéroport de Mauricie

dave-3d-people

jpfil-missions-415-objets-2025
Appareil : CL-415

Si ce n'est pas fait, installez l'application Map Enhancement et choisissez l'affichage Bing Latest Version.
4 mars Fin de l'inventaire des baleines échouées à Anticosti Retracer précisément les baleines (avec une coordonnée de 6 chiffres). CTH7 -> côte sud d'Anticosti jpfil-missions-415-objets-2025 Appareil : H135

Les zones de recherche ont été étendues au large du littoral.

La scène à jour sera chargée le matin de la mission.
25 février Des baleines se sont échouées autour de l'ile d'Anticosti. Retracer précisément les baleines (avec une coordonnée de 6 chiffres). CYGV -> Anticosti Anticosti

jpfil-missions-415-objets-2025

ATTENTION : désactiver la scène
jpfil-missions-415-objets
H135
18 février Poursuite de la mission de soutien technique. Livrer les pièces d'équipement à chacun des navires du projet de recherche. Départ CYGP ->

Secteurs de livraison ->

Arrivée CYGV ou CYNA.
jpfil-missions-415-objets-2025 CL-415

ATT. Nouveaux quadrillage de la carte.

Voir discord pour les détails.
11 février Nos CL-415 profiterons de leur séjour à CYQB pour une petite révision au Service aérien gouvernemental. Étape 2 : CYQB Québec -> CYGP Gaspé.
CYQB -> CYGP

Voir discord pour détails
CYGP Gaspé Appareil au choix : TBM ou King Air.
4 février Plusieurs appareils scientifiques de la même marque connaissent des bogues sur des navires de recherche en mission dans le golfe Saint-Laurent. Livrer des pièces de rechange à chacun des navires.

Étape 1 : aller chercher ces équipements à CYQB Québec.

Étape 2 : direct CYQB Québec -> CYGP Gaspé.

Étape 3 : livrer les appareils aux navires.

CYRC-12 R191X CYQB-24
ou
CYRC-24 R191X CYQB-24

STAR SIMTO4 24
APPR RNVZ.24
CYQB Québec

CL-415

Plafond nuages : 4000'

28 janvier Une panne informatique a détruit une partie des données Lidar pour la région de la Côte-nord, au coordonnées suivantes :
latitudes 49-50 N et
longitudes 69-70 W
Mener des transect (ligne de vol) à tous les 5 miles nautiques en direction nord géographique, soit 17 degrés magnétiques.
CYRC -> point de départ au choix (premier arrivé premier servi). Coordonnées LNM incluses dans le message discord. CL-415

Altitude de transect : 4500 pieds ASL.

Nos équipes d'entretien ont installé un système Lidar dans chacun de vos appareils. Il se déclenchera automatiquement selon les coordonnées GPS.
21 janvier Feux de Los Angeles.

De la fumée suspecte est apparue dans le secteur de Sulphur Peak.
Intervenir dans le secteur de Sulphur Peak. Départ KVNY Van Nuys -> zone de feu. jpfil-missions-415-feux Plan de vol dans discord.

Les autorités exigent qu'on suive précisément le plan de vol disponible via notre discord.
14 janvier Feux de Los Angeles Attaquer un début de feu dans les montagnes au nord de la ville. Départ KWHP Whiteman jpfil-missions-415-feux  

  Aperçu des missions à venir
  Tournée européenne Étape 1 - Transport des Avions
CYRC Base -> CYYR Goose Bay -> BGBW Narsasuaq (Groenland) -> BIKF Reyjavik (Islande) -> EGPE (Inverness, Écosse) -> LFBD - Bordeaux

Étape 2 - Tournée de lacs d'Europe, par circuits distincts.

Étape 3 - Tournée des altisurfaces d'été.
     
  Un feu menace un secteur semi-urbain. Procéder à une attaque initiale.   Scène Missions 415 (mise à jour)  
  Les avions d'épandage de vaccins anti-rage du raton-laveur sont cloués au sol. Procéder à l'épandage de vaccins selon des plans de vol fournis.   CYSC Sherbrooke (dans Aéroports des Cantons-de-l'Est)  
  Des pêcheurs d'une pouvoirie éloignée ont été victimes d'un empoisonnement alimentaire. Assurer le transport de médecin et, au besoin, à une évacuation aéromédicale.
  Un projet de suivi de réimplantation de bar rayé nécessite le mouillage de récepteurs de balises. Déposer les récepteurs aux endroits indiquées par les biologistes.   Scène Missions 415

Navires du Saint-Laurent

Phares du Saint-Laurent
 
  Un gouvernement étranger désire tester l'efficacité de nos CL-415 dans la lutte au piratage en mer Participer à un exercice militaire de lutte au piratage maritime.   Scène Missions 415  

Archives 2024

Archives 2023

Archives 2016-2022