entete

Tableau 3 - Plan de la vallée du Saint-Laurent illustrant les propriétés des Jésuites, produit en 1790 par John Collins et Samuel Holland, premier à occuper le poste d’arpenteur général

Le 21 juillet 1773 le pape Clément XIV abolit la "Compagnie de Jésus" et demande aux évêques de récupérer les biens de ses membres, les Jésuites. Le gouvernement du Canada demande alors à John Collins de dresser un inventaire complet des biens des Jésuites.

Ce plan, contresigné par l'arpenteur général Samuel Holland, illustre les possessions des Jésuites le long de la vallée du Saint-Laurent, à l'exception de celles de la région de Tadoussac et de la rivière Miamis*. On y remarque entre autres le tracé de trois importantes possessions, deux dans la région de Trois-Rivières et une à Québec.

* La rivière des Miamis, située au sud du lac Michigan, dans le territoire de la nation amérindienne des Miamis, fut une importante voie de navigation pour les explorateurs du début de la présence européenne en Amérique du Nord.


Vers le Tableau 4 >>>