entete

Tableau 2 - Plan de la ville de Québec, produit en 1727 par Gaspard Chaussegros de Léry, arpenteur royal

Tout ce qui est tracé en rose sur la carte était bâti à l'époque de sa réalisation. Les tracés brunâtres représentaient des projets.

On remarque plusieurs bâtiments toujours présents de nos jours : le séminaire, la redoute Dauphine, l'Hôtel-Dieu et la cathédrale. Un autre "chateau", le château Saint-Louis, était situé à l'endroit actuel du château Frontenac. Du côté de la Place Royale, on distingue l'église Notre-Dame-des-Victoires, alors que la rue Saint-Pierre était partiellement tracée. La rue Dalhousie, inexistante à ce moment, a été tracée plus tard, suite au remblayage de ce secteur. La rue du petit Champlain, par contre, était déjà bien réelle, mais gageons que sa vocation n'était pas tout à fait touristique à cette époque! Quand à la rue Saint-Nicolas, près du Magasin du Roy (M), elle aboutissait alors directement sur la berge de la rivière Saint-Charles.

Parmi les bâtis en devenir, retenons en deux. D'abord la Citadelle, dont une partie du mur Ouest semble érigée. Puis tout le secteur de la Pointe à Carcy, prévu pour l'expansion mais dont on débutera l'aménagement qu'un siècle plus tard. La Citadelle comme telle sera bâtie bien plus tard, entre 1820 et 1850. Les ingénieurs anglais respecteront grandement le plan de cette carte, en reconnaissance du génie français dans la construction des fortifications. À la Pointe à Carcy, on retrouve aujourd'hui le Terminal de croisière, la Réserve et le Musée naval, des résidences... et beaucoup de touristes estivaux!


Vers le Tableau 3 >>>