Plan d’une partie du village de Saint-Thomas de Montmagny, produit en 1819 par Jean-Baptiste Duberger, arpenteur militaire.

Les plans de certains arpenteurs sont de véritables oeuvres d'arts graphiques! Dans ce dessin de Jean-Baltiste Bélanger, on ne peut qu'être impressionné par la finesse des traits, par les couleurs et par tous ces détails accordés non seulement à la carte, mais aussi, et surtout, à la légende.

On remarque dans cette carte que le moulin à farine (B), situé le long de la rivière des Vases, était alimenté par un petit canal de dérivation. Admirez les détails entourant l'habitation du seigneur (A). On note aussi les deux moulins à scie (C et D) situés de part et d'autre de la chute de la rivière du Sud, là où aujourd'hui on retrouve un barrage. Il est permis de supposer qu'un enrochement augmentait le débit de l'eau vers le moulin le plus à l'est (D).

Le village d'origine, Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille, deviendra la municipalité de Montmagny en 1883, à laquelle le secteur rural se fusionnera en 1966.

Image en haute résolution

Carte en format PDF

Carte MRNF actuelle

Cartes Google

1. Carte intégrée

2. Carte Google Maps et Google Earth.